Le Musée Municipal de Melun

Créé en 1860 le musée de Melun fut installé en 1966 dans l'hôtel de la Vicomté ayant appartenu au XVIIème siècle à Nicolas Fouquet. Il présente une intéressante collection de peintures des écoles françaises et étrangères( italiennes et flamandes), des sculptures médiévales, une importante collection lapidaire, des meubles anciens, des collections archéologiques gallo-romaines, et des faïences de Rubelles. En outre, le musée propose diverses animations.

Musée Municipal
4, Quai de Courtille
Tél.01 64 79 77 70
Fax. 01 64 79 77 71

Horaires d'ouvertures (sauf jours fériés)
- Lundi, jeudi : 14h à 18h
- Vendredi: 12h à 18h
- Mercredi, samedi : 9h à 12h, 14h à 18h
Le premier dimanche du mois : 14h à 18h
Entrée gratuite

Droits d'entrée :
- plein tarif :1,52 euro
- tarif réduit 0,76 euro
(scolaires, étudiants, chômeurs, RMI)
Gratuit pour les moins de 12 ans

• Un livret-jeu pour les enfants et les familles : l'équipe pédagogique du musée accompagne les enfants qui se transforment, grâce à un outil ludique et didactique en apprentis chercheurs, pour trouver facilement des explications aux oeuvres du musée.
• Des visites commentées : scolaires et groupes peuvent prendre rendez-vous avec une conférencière, pour organiser une visite des collections du musée, des monuments de la ville, ou envisager une programme plus complet.
• Des ateliers du mercredi : grâce à des cycles ludiques de visite devant les oeuvres, et à des ateliers plastiques, le jeune public peut découvrir la richesse patrimoniale des collections du musée, mais également de la ville.
• Des concerts : le premier dimanche de chaque mois, les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de Melun vous accueillent pour un intermède musical dont le thème est fixé en fonction de l'actualité au musée.
• Des conférences : chaque mois, des conférences illustrées de nombreuses diapositives sont présentées par une attachée pédagogique du musée ou des intervenants extérieurs spécialistes de la question. Elles sont en rapport avec l'actualité artistiques nationale ou internationale.
• Des expositions : le musée organise régulièrement des expositions temporaires afin de mieux faire connaître ses collection au public ou des découvertes nouvelles. Les expositions ont lieu soit dans les salles du musée, soit à l'Espace Saint-Jean.