La flamme Olympique à Melun

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Les Melunais volontaires et solidaires peuvent intégrer la réserve communale de sécurité civile, pour être appelés en renfort en cas de crise (chute de neige importante, inondations...). Les missions sont adaptées aux compétences et aptitudes de chacun.

2021 07 01 reserve communale securite civile

De quoi s’agit-il ?

En cas de catastrophe survenant sur son territoire, le Maire est en première ligne. Avec le soutien de ses équipes, il est tenu d’assurer la sécurité des riverains au titre de ses pouvoirs de police.

Pour ce faire, le Maire s’appuie sur le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui identifie et organise les actions qui devront être mises en œuvre par la Commune en cas de crise.

En complément, la loi française offre la possibilité aux communes de créer une réserve communale de sécurité civile, fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du Maire, afin de renforcer les capacités locales de gestion de crise.

Cette réserve n’a aucunement vocation à remplacer les services publics de secours ou d’urgence, ou à concurrencer le travail des associations de sécurité, caritatives, humanitaires ou d’entraide.

Il s’agit d’un outil de mobilisation civique ainsi que de développement et valorisation des solidarités locales et de la citoyenneté.

Le rôle de la réserve communale à Melun

Inondations de 2016, forts épisodes neigeux, canicule de 2018... plusieurs épisodes météorologiques ont impacté de manière relativement importante la Ville ces dernières années. Lors de ces évènements, de nombreux Melunais ont spontanément proposé leur aide.

Mais l’intervention de personnes extérieures aux services municipaux nécessitait toutefois un cadre juridique et organisationnel pour éviter le désordre et l’improvisation contre-productifs.

C’est pourquoi la réserve communale de sécurité civile à Melun a été créée par délibération du conseil municipal du 20 juin 2018.

La délibération précise qu’il sera fait appel à cette réserve en cas de crise pour des missions simples :

  • Information et préparation de la population face aux risques encourus par la commune (orientation, évacuation...) ;
  • Soutien et assistance aux populations en cas de sinistres (aide aux formalités administratives...) ;
  • Appui logistique et de rétablissement des activités (déneigement...)

En investissant ces différents champs d’intervention, les réservistes permettent ainsi aux services techniques de la Ville de se concentrer sur les missions complexes, dangereuses et urgentes.

Inscrivez-vous !

Il n’y a pas de condition d’âge ou d’aptitude physique pour participer. Les compétences requises dépendront des missions confiées par la Ville. Celles-ci sont définies dans le règlement intérieur, et des séances de formation seront organisées à l’attention des réservistes.

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez pour tout renseignement le service Hygiène et Prévention au 01 69 68 51 66  ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou envoyez votre candidature : CV & lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A TELECHARGER

Arrêté portant règlement intérieur de la Réserve Communale de Securite Civile

Arrêté portant organisation de la Réserve Communale de Securite Civile

Délibération du Conseil municipal du 20 juin 2018 portant sur la création de la Réserve Communale de Securite Civile

Réserve Communale de Securite Civile - Contrat d'engagement