La flamme Olympique à Melun

+ D'INFOS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Matelas, meubles, rebuts de plomberie, petite ferraille… de trop nombreux dépôts d’encombrants sont encore constatés sur la voie publique. La Ville vous rappelle l’existence du service de collecte «Allô Encombrants»

Soucieuse de mettre fin aux problèmes d’insalubrité, la Ville de Melun a rejoint, en 2018, le dispositif de collecte des encombrants à domicile proposé par le SMITOM-LOMBRIC, syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères. 

 Le service « Allô Encombrants », gratuit et sur rendez-vous, a en effet pour objectif de permettre facilement aux Melunais de désencombrer leurs logements sans envahir les trottoirs. 

Pour rappel, un encombrant est un déchet solide de plus de 30 cm restant manipulable par deux personnes maximum. Les seuls encombrants acceptés sont les meubles usagés, les déchets issus de travaux, hors gravats (portes, fenêtres…), les déchets divers (landaus, jouets de grande taille…), les grands cartons pliés et vidés de tout contenu. 

Comment utiliser le service Allô Encombrants ? 

Rendez-vous sur le site www.lombric.com pour télécharger un exemplaire du contrat d’utilisation du service puis renvoyez-le, complété et signé, au SMITOM-LOMBRIC par courrier ou par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..   

Ensuite appelez simplement le n° vert Allô Encombrants, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h, pour prendre rendez-vous au 0 800 501 088 

En fonction des plannings, le SMITOM-LOMBRIC vous proposera dans un délai de 15 jours, une plage horaire (de 3 heures), du lundi au samedi, pour le passage à votre domicile. 

Conditions d’utilisation  

Ce service de collecte implique que le prestataire pénètre sur propriété privée. Ainsi vous devez en accepter le principe avant toute intervention. La réception du contrat signé est un préalable à toute prise de rendez-vous. Ce contrat précise également les responsabilités de chacun, les modalités du service (type de déchets concernés, volumes acceptés, délais d’intervention, etc.). 

Télécharger le contrat d'utilisation du service Allô Encombrants

Et pour les autres déchets ?  

Pour les autres déchets, il existe plusieurs solutions : déchèteries, recycleries, ou système 1 pour 1 (pour tout nouvel appareil acheté, votre magasin reprend l’ancien). . Les déchets dangereux (pots de peinture, batteries, solvants, produits liquides…) les gravats, les pneus, les faïenceries (w.c., baignoires, bidets…) sont à déposer en déchèteries.  

Les ordures ménagères et les objets de taille inférieure à 30 cm sont à dans votre bac à ordures ménagères. 

Pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (réfrigérateurs, fours, lave-linges, ordinateurs, téléviseurs, aspirateurs…) utilisez le système 1 pour 1 (pour tout nouvel appareil électrique acheté, votre magasin est tenu de reprendre l’ancien) ou les déchèteries. 

Enfin, petits et gros électroménagers en état de marche, objets divers et meubles en bon état sont à donner aux recycleries (ou à déposer dans les caissons réemploi en déchèterie). 


Pour plus d’informations :
SMITOM LOMBRIC // www.lombric.com